LT Sven Hedin : l'archétype


Le LT a été aménagé en camping-car quasiment dès son apparition. C'est Westfalia qui a présenté avec le Sven Hedin ce qui allait devenir la référence en implantation sur ce type de véhicule. Il faut dire que la société allemande, aujourd'hui propriété de Mercedes, n'en était pas à son premier trait de génie. En effet, on lui doit entre autres l'attache de remorque moderne et l'invention du camping-car industriel sur la base d'un véhicule utilitaire léger, en l'occurrence le T2 VW, plus connu comme Combi.

Sur le Combi, Westfalia produisit dès 1950 une implantation tellement rationnelle qu'elle perdure encore dans des fourgons de marques multiples. Le California VW sur T4 ou T5 n'est rien d'autre que la continuation de cet aménagement original.

Sur LT, Westfalia proposa une implantation également rationnelle au point que les aménageurs concurrents ne parvinrent jamais à proposer quelque chose de radicalement différent. Cela tenait en grande partie à une rehausse spécifique, avec sur-rehausse partielle pouvant contenir un couchage adulte en deux parties, dont la mise en place ne nécessitait qu'un coulissement guidé par des rails encastrés dans les parois latérales de la rehausse. Manoeuvre aussi aisée que l'ouverture d'un tiroir.
Un deuxiéme grand couchage était obtenu grâce à la dînette dont les deux banquettes pourvues d'articulations adéquates autorisaient une transformation rapide soit en lit, soit en banquettes vis-à-vis, soit en banquettes faisant face à la route. Cette disposition, même en utilisation nuit, laissait libre la partie arrière du véhicule dévolue aux services : cuisine, salle d'eau, penderie etc,. Une des portes arrière pouvait être condamnée par l'élement cuisine ou laissée libre en passage selon l'une des deux configuration possibles.

Lorsque VW entreprit de commercialiser lui-même ses LT ainsi équipés, l'appellation Sven Hedin disparut au profit de Florida. Les décorations extérieures et intérieures furent modifiées (certains disent : rajeunies), mais l'implantation de Westfalia fut heureusement conservée. Seul, peut-être, l'aménageur tourangeaux   Overvan   parvint à se démarquer du modèle allemand en y insérant une trouvaille géniale : les joues de sur-rehausse LT.

Les photographies suivantes proviennent de différents sites, notamment de sites de vente de véhicules d'occasion, ou de sites personnels français et étrangers; elles ont été retravaillées pour la mise en ligne, mais elles appartiennent évidemment à leurs auteurs respectifs. Les photographies de l'intérieur du Sven Hedin proviennent de   Nordaffari.com  , espace commercial italien pour remorques et camping-cars de toutes marques.



Petit aperçu photographique
Sven_Hedin_Italien Sven_Hedin_Arrière
Sven_Hedin_Vert Sven_Hedin_Bleu
Sven_Hedin_1991 Sven_Hedin_Blanc
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LT28_Sven_Hedin_5 LT28_Sven_Hedin_5


  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)