Overvan Aménagement




 



LT31 Overvan

LT31 Overvan2
Caractéristiques

Cet artisan de Tours, aujourd'hui disparu, s'est signalé par la qualité de fabrication de ses aménagements sur LT, mais aussi par leur originalité. En effet, Overvan fut un des rares à s'affranchir du plan modèle de Westfalia parce qu'il avait eu une idée géniale : proposer un couchage adulte transversal au-dessus du poste de pilotage. Pour cela, et compte tenu de la largeur du véhicule à hauteur de gouttière, il dut recourir à un élargissement du toit sur-rehaussé par l'adjonction de deux joues symétriques débordantes, qui donnait au fourgon une allure de capucine.

Ainsi, était disponible un lit qui n'empiétait pas sur l'espace habitable comme c'était le cas avec le lit tiroir longitudinal du Westfalia lorsqu'il était déployé. La dînette latérale à deux banquettes en vis-à-vis conservait ainsi partiellemnt sa hauteur sous toit.

L'excellente idée des joues fut reprise, notamment par l'accessoiriste Caravlyon de Saint Priest, lui aussi disparu, qui commercialisait des coques polyester à installer soi-même.

Pour le restant, l'Overvan offrait une dînette analogue à celle du Sven Hedin et un regroupement des services, salle d'eau et cuisine, à l'arrière du véhicule, mais dans une disposition symétrique à celle du Westfalia. Juste pour se démarquer? On l'ignore...

Sur les clichés, il s'agit d'un Overvan sur LT31D de 1981, affichant 180.000 kms, dans le très bon état où il se trouvait en 2006. On peut noter l'épaisseur du doublage, donc de l'isolation, au vu du contre-cadre de la fenêtre au-dessus de la cuisine.



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  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)