Test de 1985 (Le Camping-Car & le Van)


La revue Le Camping-Car & le Van avait coutume par le passé de publier un hors série annuel appelé Construisez votre Camping-Car, ou Faite-le vous-même. Les premières pages étaient consacrées à un tour d'horizon des bases disponibles sur le marché. Voici ce que l'on disait du LT en 1985, et qui, pour l'essentiel, reproduisait ce que le magazine disait déjà en 1982.



VW LT 1985
VW LT 1985
Types de moteurs
Compte-rendu Dans la catégorie des utilitaires légers, le VW LT fait un peu figure de haut de gamme. Les 3 modèles, dont la dénomination 28, 31 et 35 correspondent approximativement à leur PTAC, bénéficient tous d'un moteur six cylindres de 2384 cm3, qu'il s'agisse de la version essence (90cv) ou de la diesel (75cv).

L'adoption de ces nouveaux moteurs couplès à une boîte 5 vitesses très précise (avec un 1° rapport très court), a permis de réduire sensiblement la consommation en carburant et confère au véhicule une puissance et une souplesse remarquables.

La cabine ayant été remaniée, l'encombrement du moteur a été réduit et le passage vers l'arrière se fait désormais sans gêne. Un reproche : les sièges sont particulièrement ferme, désagrément que vient compenser la qualité des suspensions qui assurent une tenue de route exemplaire en toutes circonstances.En fourgon, la capacité de charge se révèle particulièrement adaptée à l'aménagement camping-car

Dommage que le principal défaut des LT n'ait pas complètement disparu : il faut en effet envisager une consommation de quelques 14l/100.


  • Pour Mécanique. Silence de fonctionnement. Volume aménageable. Direction précise.

  • Contre Consommation. Prix.

  • Mon avis d'utilisateur Consommation rarement supérieure à 10l/100 en gazole, tant avec le Perkins, qu'avec le 6 Cyl. TD.
    Sièges fermes, il est vrai, mais pas avachis après 17 ans d'existence, 175.000kms (sur le 28 TD actuel, en 2005)
    Traitement anti-corrosion d'origine efficace : un LT ne rouille pas.
    Démarrage illico en tout temps, et sans fumée, grâce à un préchauffage couplé à un accélarateur de démarrage à froid.
    Sensibilté au vent latéral plus ou moins grande selon l'état de la timonerie de direction et surtout du type de pneus montés.
    Mécanique dépassée par les HDI et autres TDCI d'aujourd'hui, mais endurante et convenablement puissante (avec le turbo, 102cv), bien qu'assez chère.
    Eclairage insuffisant, voire dangereux par sa faiblesse.



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