Sécurisation du VW LT


Face à la recrudescence des agressions, et au climat d'insécurité quasi-paranoïaque qui en découle, on peut se pencher sur les moyens de sécuriser son véhicule lorsqu'on y dort, c'est-à-dire d'en interdire la violation.
Le molosse baveur n'étant pas du goût de tous et l'arme automatique étant une folie, le plus simple reste de renforcer l'efficacité des fermetures par des systèmes de verrouillage dont on ne viendra à bout qu'à la pince monseigneur ou à l'explosif.
Cependant n'oublions pas les règles élémentaires :
- se garer face à la sortie, ce qui permettra une fuite salutaire à défaut d'être glorieuse.
- fermer les fenêtres, sauf si leurs dimensions n'autorisent pas le passage d'un malandrin.
- ne pas utiliser le cric du véhicule pour se mettre à l'horizontale, ou des cales trop pentues, qui interdiraient tout démarrage en trombe.
- verrouiller toutes les issues, même si les malfaisants, beaucoup plus habiles à perpétrer un forfait qu'à dénicher un travail honnête, en viendront à bout en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
- ne pas faire étalage d'une richesse agressive, mais ça, lorsqu'on roule dans des engins qui valent le prix d'une villa en bord de mer, c'est difficile à camoufler en combi baba cool.

Pour redevenir sérieux : il n'y a quand même pas de quoi faire un infarctus à chaque fois que l'on se prépare à passer la nuit sur un parking. En plus de trente ans de pratique, je n'ai jamais été inquiété.

Portières Cabine

Portes Arrière

Portes Latérale

Modifications à apporter
  • Portières de cabine :

    La solution est simple et connue de tous : relier les portes entre elles.
    Pour ce faire, deux passants en duralumium (colorisé en rose sur l'image pour mettre la forme en évidence) ont été usinés, et fixés par vis Parker, un passant sur chaque portière. La fixation est réalisée au plus près du mécanisme de fermeture d'origine, afin que l'effort nécessaire à l'arrachage des passants soit le plus élevé possible; fixés auprès des articulation des portières, un effort minimal sur la poignée de la porte suffirait à les arracher (ce qui se démontre par l'égalité des moments des forces en présence dans un système en équilibre, mais, bon, on n'est pas là pour ça).
    Un sangle à tendeur réunit les deux portes par l'intermédiare des passants. C'est tout.
    Il y a, bien sûr, beaucoup d'autres moyens de comdamner les portes de l'intérieur.

  • Portes Arrière :

    Les portes arrère sont battantes : il faut ouvrir la porte de droite avant de pouvoir ouvrir la porte de gauche, dont la poignée du mécanisme se situe sur la tranche de la porte.
    Il suffit donc d'empêcher l'ouverture de la porte de droite, que l'on condamnera de l'intérieur par un simple verrou que l'on trouvera dans n'importe quel magasin de bricolage.

  • Porte latérale :

    Il s'agit d'une large porte coulissante. On comprend donc que la condamnation la plus simple consiste à interdire le coulissement vers l'arrière.
    Pour ce faire, un verrou du même type que précédemment est fixé sur le montant de la porte, et s'introduit dans une gâche solidaire de la porte. La gâche est réalisée en tôle d'acier (1mm max d'épaisseur) mise en forme à froid, au marteau et à l'étau



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  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)