Le Moteur Perkins du VW LT


Il faut croire que lorsque VW entrpris en collaboration avec MAN de concevoir le LT, il n'existait pas encore de motorisation adaptée. Aussi a-t-il fallu faire appel au motoriste anglais Perkins pour étudier et fabriquer un moteur nommé 4.165. Par la suite, lorsque VW ne l'utilisa plus, la société EBRO, qui construisait des fourgons et 4x4 Nissan Patrol sous licence, le récupéra pour animer ses productions. Je crois me rappeler qu'il a également été installé sous le capot de berlines italiennes (?).
De nos jours, ce moteur ne semble plus être utilisé pour la propulsion automobile, mais on le cantonne à des emplois industriels ou agricoles, en deux puissances : 63 cv à 3000tr/min et 71 cv à 3600 tr/min. La société   SECODI/Perkins.   commercialise encore aujourd'hui (2005) les pièces neuves nécessaires à l'entretien de ce moteur trentenaire. C'est bon à savoir.

Identification

Perkins

Distribution
Caractéristiques
  • Désignation Perkins 4.165, à système de combustion à pré-chambre Howard. Quatre cylindres (92x101,6), soit 2.71 litres, pour une puissance maxi de 65 cv DIN à 3600tr/min et un couple 15,2 mdaN à 2300 tr/min
  • Fluides 11 litres d'huile, filtre compris, 12 l de réfrigérant.
  • Injection Ordre 1-3-4-2, à 25-28 bars, par pompe à distributeur rotatif CAV RotoDiesel type DPA, calée à 23°/ volant ou 5.18mm /piston moteur.
  • Bloc-cylindres Fonte alliée; Hauteur entre plans de joints : 283,9 à 284, rectification maxi 0.5mm; Prof. logement collerette : 3.78 à 3.86; Aléasage collerette : 101.35 à 101.47; Alésage pour chemise : 96.84 à 96.86; Alésage pour coussinets :75 à 75.02; Alésage pour poussoirs : 14.29 à 14.32.
  • Chemises Type sèche, diamètre extérieur : 96.89 à 96.91; serrage : 0.02 à 0.08; Alésage : 92.02 à 92.05; Usure maxi : 0.15; Position Collerette/Plan de joint : -0.02 (retrait) à +0.13; Dépassement chemise : 0.635 à 0.810
  • Vilebrequin Acier forgé chrome-molybdène; Diamètre maneton : 55.93 à 55.94; Diamètre tourillons : 70.90 à 70.91; Cotes de rectification des portées : -0.25; -0.50; -0.75; Jeu latéral du vilebrequin : 0.04 à 0.39, Maxi 0.51.
  • Bielles Acier forgé section en H; Entraxe : 173.01 à 173.06; Diamètre logement de bague : 36 à 36.04; Jeu latéral des bielles : 0.24 à 0.33; Jeu diamétral : 0.04 à 0.08; Bague en acier recouvert de bronze, de longueur 24.87 à 25.13, de diamètre ext. 36.09 à 36.13, serrée de 0.06 à 0.13, de diamètre int après alésage 32 à 32.02.
  • Coussinets de vilebrequin, largeur 27.75 à 28, diamètre int. 70.95 à 70.99, épaisseur 2.01 à 2.02; de bielles, en acier recouvert d'alu-étain, épaisseur 2 à 2.01.
  • Pistons à jupe à dilatation contrôlée par insert noyé à faible dilatation; sens de montage "F" (Front) vers l'avant; jeu de montage : 0.07 à 0.12; position/plan de joint : -0.08 à + 0.05; trois segments; jeu dans les gorges : feu 0.09 à 0.12, étanchéité 2.48 à2.49, racleur 0.03 à 0.06; jeu à la coupe : feu/étanchéité 0.5 à 0.65, racleur 0.25 à 0.40.
  • Distribution Assurée par un engrenage de trois pignons hélicoïdaux placés sur la face avant du bloc-moteur. Voir diagramme de distribution, pour une levée de soupapes de 0.25
  • Arbre à cames Quatre portées de diamètres différents, soit : avant(N°1) 51.91 à 51.94, N°2 51.66 à 51.94, N°351.41 à 51.44, N°4 51.16 à 51.69. Ovalisation maxi : 0.05; jeu latéral : 0.08 à 0.23 Maxi 0.38; épaisseur des plaques de butée : 5.9 à 6; hauteur de levée des cames : 7.09 à 7.19; Hauteur came de la pompe alimentation : 2.41 à 2.49.
  • Poussoirs Diamètre 14.22 à 14.25; jeu dans le bloc-cylindres : 0.04 à 0.10.
  • Tiges de culbuteurs longueur 216,3 à 216,8, diamètre 6.35 à 6.50.
  • Soupapes Admission : diamètre tête 40.37 à 40.63, angle de rectification 45°, retrait/plan de joint 0.74 à 1.25 Maxi 1.52; échappement : diamètre tête 35.4 à 35.6, angle de rectification 30°, retrait/plan de joint 0.69 à 1.2 Maxi 1.52.
  • Culbuteurs Jeu entre bague et axe 0.02 à 0.07 Maxi 0.13; jeu de réglage à foid/à chaud: admission 0.3/0.25 - écahappement 0.4/0.35.
  • Culasse Hauteur entre plans de joints : 82.5 à 82.6; flèche transversale Maxi -0.13 à +0.08; flèche longitudinale Maxi 0.15; angle de portée des sièges de soupapes 45° ADM et 30°ECH; angle de rectification des sièges 45° ADM 90° ECH; jeu au montage des chambres de prè-combustion 0.02 à 0.11; position des chambres/plan de joint 60.07 à +0.03.
  • Lubrification Pompe à huile de type hypotrocoïde à rotor, entraînée par pignon sur arbre à cames. Clapet de décharge d'huile à piston taré par ressort à 3.8 bars. Filtre à cartouche vissable perdue Mann W950/7. 11 litres d"huile avec filtre, 10 sans, de qualité MIL L 46152 20W40, vidange tous les 7500km.
  • Injection Pompe d'injection CAV RotoDiesel DPA 3247 F230 à 239. Pompe d'alimentation AC DELCO EFP 65031 A, pression de refoulement 0.28 à 0.48 bars. Filtre à gazole Mann P917X. Porte injecteur BKB 35 SD 5410. Injecteur BDN 4 SD 6346, tarés à 152 bars (neuf) et 137 bars (réemplois). Lettre code de tarage FZ ou CJ.
  • Electricité Batterie 12v/110 AH. Alternateur Bosch 35 A. Démarreur Lucas 3 kW. Bougie de préchauffage Bosch A 250 201 203.
  • Couple de serrage Vis de culasse : 11.5 à 12. Cahapeaux de palier : 11 à 11.5. Poulie de vilebrequin : 33. Vis de volant : 9. Pignon d'arbre à cames : 7. Ecrou pignon intermédiaire : 2.8. Porte-injecteurs : 1.6. Tuyauterie d'injecteurs : 2. Bougies : 2.8.



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