Identification du VW LT


 

Quand on acquiert un véhicule, forcément d'occasion en ce qui concerne nos VW LT, on n'est pas toujours en mesure de l'identifer précisément, soit qu'il ait changé de motorisation, soit qu'il ait été maquillé, soit enfin que les éléments d'identification aient disparu sous des couches de peinture, de rouille ou de boue.

On trouvera donc ci-dessous les trois possibilités d'identification, autre que le sigle bien visible LT28/31/35/... sur la carrosserie.
NOTA : sur les illustrations, les numéros (les miens) ont été volontairement masqués en partie, pour des raisons de sécurité.

Ident1

Identification du type de moteur : en fait, il s'agit du numéro du moteur, dont les premier éléments concerne le type : CG(76-79), CP(78-82), DW(82-91), DV(Turbo 83-91), 1S(89-92), 1G(Turbo 89-92), ACT(92-95), ACL(Turbo 92-95) ) pour les diesels. Le numéro est frappé sur une surface usinée, côté gauche du bloc-moteur, juste en avant de la pompe d'injection, sous la pompe à vide latérale (dans le cas de modèles avec ce montage), et cachée derrière une durite... Il faut vraiment aller le chercher là!

Sur l'image, l'identification de la pompe d'injection et celle du moteur (Type DV) ont été encadrées de jaune pour les souligner.




Ident2

La numéro du châssis se trouve frappé sur le longeron visible dans le passage de roue avant droite. Visible est presque un abus de langage : en effet, soubassement et longerons des VW sont traités d'origine contre la corrosion à l'aide d'un revêtement de cire à l'aspect plus ou moins bitumeux. Le numéro peut se trouver ainsi masqué par le produit de protection; un nettoyage au Karcher sera alors nécessaire pour le faire apparaître comme sur l'illustration ci-dessus.

Le numéro semble indiquer le type de véhicule : VW2 ZZZ 28 ZJH.., le 28 étant celui du LT28, mais rien n'est moins sûr.




Ident3

Les éléments identificateurs sont réunis sur une plaque noire gravée en blanc et rivetée sur le montant de portière avant droite. On y retrouvera l'identification du châssis (obligatoirement identique au numéro frappé sous le passage de roue), , le PTAC 2800 kg, le PTR 4800 kg, les poids à vide selon équipement 1500 kg (Mod 1) et 1680 kg (Mod 2), le type du véhicule LT28DV1, DV étant le type de moteur, ici le 6 cylindres turbo-diesel.

Ces éléments figurent également sur la Carte Grise du véhicule.



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  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)