Spécification des Lubrifiants


La lubrification des organes mécaniques a pour but de diminuer les coefficients de frottement mis en jeu, et, partant, de réduire les efforts de fonctionnement, la consommation subséquente, la déperdition d'énergie sous forme de chaleur et l'usure des pièces en mouvement.
On comprend donc l'importance de l'huile utilisée, qui doit conserver ses caractéristiques à des températures fort différentes et dans des situations extrêmes, notamment lorsqu'elle assure la lubrification des turbocompresseurs. En effet, ceux-ci tournent actuellement à des fréquences supérieures à 100.000 tr/min sur des paliers dépourvus de roulements, appelés paliers fluides, constitués par le film d'huile qui comble le jeu de fonctionnement entre bague fixe et arbre de trubine. Ce flim ne doit jamais être rompu sous peine de grippage.
Quelle huile convient-il alors de choisir pour son moteur, sachant que celle-ci est définie par sa plage de viscoisté (grade) et par sa conformité à des normes spécifications diverses?

NOTA : les données suivantes ont pour sources   Elf Lubrifiants  , où l'on pourra consulter les originaux.

Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)

Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
    la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
    la seconde lettre désigne le niveau de performance.(Pour les moteurs essence,...)

Pour répondre à cette norme, un lubrifiant doit subir avec succès 4 tests moteurs qui tiennent compte de :
    l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
    l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
    la recherche des performances moteurs,
    la sévérisation des normes de protection de l'environnement,

Et pour certaines huiles :
    la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité ("Energie Conserving").

Il existe 3 sortes de classification :

  Classification API transmission

Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.
API-GL-2 : Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-3 : Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.
API-GL-4 : Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.
API-GL-5 : Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.

  Classification API Moteur Essence

SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.

  Classification API Moteur Diesel

CC : Pour les moteurs diesel avec une description de service normale (moteur diesel légèrement suralimenté) et moteur essence. Les huiles CC sont très détergentes et dispersives; elles protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.
CD : Pour les moteurs diesel fortement sollicités, à haut régime et soumis à des pressions effectives moyennes élevées, produites par turbocompression. Les huiles CD sont très détergentes et dispergentes; elles protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.
CDII : Pour les moteurs diesel deux temps conçus pour des services sévères. Limitation stricte de la formation de dépôts et de l'usure. Les huiles CDII répondent aux exigences de la classe CD présentée ci-avant mais satisfont par ailleurs aux tests de moteur GM deux temps normalisés effectués sur un Detroit 6V53T.
CE : Pour les moteurs diesel très sollicités avec turbocompression en circulation depuis 1983. Sont visés les moteurs de puissance élevée à régime élevé mais également les moteurs lents qui développent aussi une puissance élevée. Les huiles CE peuvent remplacer les huiles CD sur tous les moteurs. Outre les exigences de la catégorie CD, ces huiles ont de meilleures propriétés en matière de limitation de la consommation d'huile, de formation de dépôts, d'usure et d'épaississement de l'huile.
CF : Voir CE avec addition d'un test de microoxydation. La protection des pistons et des gorges de segment est particulièrement renforcée.
CG : Pour les moteurs diesel fortement sollicités. Réduction des dépôts sur les pistons, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suies à haute température. Ces huiles répondent aux besoins des moteurs adaptés aux normes d'émission 1994.
CH : Pour les moteurs diesel adaptés aux normes d'émision 1998. Ces huiles sont destinées à garantir la durée de vie des moteurs dans les conditions les plus sévères. Elles permettent une extension des intervalles de vidange.

Classification ACEA moteur

La classification API concerne principalement les moteurs américains. Les moteurs européens, du fait de leur spécificité, nécessitent une autre caractérisation.
Pour cela, les motoristes européens ont développé leur propre système, établi par l'ACEA, autrefois CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun", classification employée sous l'appellation de : "normes CCMC". Le principe est d'utiliser l'existante API en y ajoutant des exigences. De plus, est définie une distinction entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre est attribuée aux moteurs Diesel et la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre est attribuée aux moteurs à essence.

Les normes ACEA proposent 3 groupes :
    A = moteurs essence,
    B = moteurs diesel de tourisme,
    E = moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
    A1-96 : huiles économisant l'énergie
    A2-96 : huiles pour usage normal
    A3-96 : huiles pour service sévère.

Norme S.A.E.

La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant un "Grade de viscosité" qui quantifie l'aptitude de l'huile à s'écouler plus ou moins facilement.
Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été)
Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur s'échauffe, ce qui tend à modifier les caractéristiques de l'huile. Aussi importe-t'il d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour adhérer aux parois et conserver un flim lubrifiant constant.
A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure assez fluide pour se répartir dans le moteur et lubrifier toutes les pièces en mouvement, mais aussi pour faciliter le démarrage. Un vilebrequin barbotant dans une huile épaisse demanderait de gros efforts pour être entraîné. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W
Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W ("winter", hiver en anglais)
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid, ou au démarrage du véhicule avec un moteur froid.
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été; elles sont utilisées tout au long de l'année.
Ex : S.A.E. 10W 40 où : 10W = Grade hiver et 40 = Grade été
Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité, et une bonne lubrification à chaud grâce à une viscosité maintenue.
Spécifications constructeur

Malgrè la rigueur des normes ci-dessus, certains constructeurs automobiles ont jugé bon d'établir leur propres spécifications. Ainsi en est-il de Porsche, Daimler Chrysler, Mercédes, Opel, Ford ... et bien entendu Volkswagen.

Pour ce dernier, une huile conforme à son cahier des charges sera mentionnée : Performances VW50X.0X
Par exemple : VW 500.00/505.00 (1/97)/ VW 505.01 (huile IGOL PROCESS 505.01 SAE 5W-40)
ou encore    : VW 503.00/506.00 (huile IGOL PROCESS 503/506 SAE 0W-30).

La recommandation VW pour le LT 6 Cyl Turbo Diesel est une huile minérale 15W40, satisfaisant à VW505.00. Cette dernière indication est à prendre en compte absolument, car l'huile moteur lubrifie également les paliers du turbocompresseur. Afin qu'on ne l'oublie pas, la préconisation se trouve mentionnée sur un papillon rouge au revers du trappon de visite par lequel on vérifie le niveau d'huile.

Personnellement, j'ai remplacé l'huile minérale par une semi-synthèse plus performante 10W40 VW505.00 de chez Total, Mobil, Castrol, Motul... selon les offres promotionnelles du moment.

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