Ferries en Open Deck pour Camping à bord


Quand on prend la route avec son CC, il se trouve que la destination à atteindre se situe parfois au-delà de la mer. Il faut donc embarquer sur un navire spécial, le ferry.
Il va de soi qu'un camping-cariste ne voudra pas quitter son véhicule, même durant la traversée. Il choisira alors une compagnie maritime qui offre l'option camping à bord, autrement appelée en langage de mercanti Open Deck.
Nous avons choisi à plusieurs reprises cette possibilité, lors de traversées Italie-Grèce-Italie, assurées par les compagnies ici désignées. Sans doute en existe-t'il d'autres, bien qu'il y en ait de moins en moins à le proposer. Nous ne signalons que celles que nous avons utilisées.



Ferry Anek Compagnies avec option Open Deck
  •      Ventouris Ferries     
  • Traversée Bari-Igoumenitsa-Bari, sur [F/B Athens Express]. Navire vieillot, sanitaires d'un autre âge, avec douches chaudes bienvenues. Personnel sympathique et bienveillant. Avantages : prix raisonnable, et véritable pont ouvert sur le ciel à la poupe du navire. Pas de branchement 220V.
  •      Minoan Lines     
  • Traversée Ancône-Patras-Acône, sur [H/S/F Olympia Palace]. Navire imposant (214 m x 26, 1m), récent, luxueux et rapide (32 noeuds), sanitaires dédiés au camping à bord très propres et complets. Branchement 220 V pendant la traversée. Circulation libre à bord et accessible par carte magnétique déloquant les portes d'accès aux différents ponts (en 2004). En revanche, tarifs assez élevés, et l' open deck s'avère être un immense entrepont, bruyant, et d'où la mer n'est visible que pour ceux qui sont placés près des ouvertures latérales. Les moins chanceux étoufferont dans le bruit et le noir, entre des murs de camping-cars. Cependant la compagnie est certifiée ISO9001 et ISO14001, pour la qualité et la sécurité du transport.
  •      Anek Lines     
  • Traversée Ancône-Igoumenitsa, Patras-Ancône, sur [F/B Hellenic Spirit]. Navire important de 204 m par 25.8 m, luxueux et moderne filant à 32 noeuds. Les offres open deck sont similaires à celles de Minoan, pour un tarif un peu plus avantageux, et avec une circulation libre (sans carte magnétique). Sur [F/B Olympic Champion], il semble que l'on fasse moins de cas des camping-cars, qui sont placés à la va comme je te pousse sur le pont qui leur est réservé, certains ayant effectués la traversée sur la rampe d'accès inclinée.(Ex :2 Août 2005 départ Patras).
  •      Maritime Way     
  • Traversée Brindisi-Patras-Brindisi, sur [Elli T]. Navire de taille moyenne, peu rapide, mais la distance est courte, et le voyage s'effectue de nuit, pour arriver au matin. Personnel sympathique, prix raisonnables.
  •      Linea dei Golfi     
  • Traversée Piombino-Olbia-Piombino, sur [Golfo Aranci], identique au [Golfo degli Angeli]. Navire moyen en taille (186 m)et en vitesse (24 noeuds), moderne et correctement équipé avec restaurant self-service, bar, TV satellitaire, magasin, aire de jeux pour les enfants.. Les offres open deck pour 130 camping-cars sont pécuniairement alléchantes mais il y a peu de place disponibles à ciel ouvert; elles sont d'ailleurs prises d'assaut par les italiens qui font la queue 3H avant l'embarquement pour être les premiers sur le pont. La circulation entre véhicules parqués est désagréable vu l'étroitesse des espaces libres. Pas de sanitaires dédiés ni de branchement 220 V. Tarifs variables en fonction de la saison, du jour de la semaine, et du moment de passage, jour ou nuit. Traversée de 7H30 pour la Sardaigne effectuée le 04/07/06, et retour pour l'Italie le 24/07/06.

    Réservations en France

  •      Navifrance     
  •      Euromer     
  •      AFerry.fr     
  •      Camping à bord     


     Retour à l'accueil     

Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)