Mettre en place une 2° batterie


 

L'autonomie énergétique est un élément très important à prendre en compte, surtout si l'on veut s'adonner au stationnement hors des terrains de camping et des aires de service prévus à cet effet. Un des grands classiques pour l'augmenter est l'ajout d'une deuxième batterie.
La problématique du montage à effectuer tient en la décharge et en la recharge des deux batteries sans que jamais celle dévolue au démarrage du véhicule ne soit en situation de ne plus assurer son service.
La solution consiste en une séparation des deux circuits, soit par l'entremise d'un répartiteur/coupleur, soit par celle d'un séparateur.
Le répartiteur de charge permet d'isoler les batteries entre elles, de manière à pouvoir utiliser la première sans vider le seconde. Placé entre l'alternateur et les batteries, le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée. Comme il s'agit d'un matériel électronique, qui pourra nécessiter le montage d'une diode sur l'alternateur, il est considéré comme fiable et simple à installer, mais consommateur d'énergie, entraînant une perte de 0.6 à 0.8 volts et l'impossibilité d'une recharge complète des batteries.
Le séparateur charge 2 batteries à partir de l'alternateur ou d'un chargeur. On charge d'abord la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par l'alternateur. Moteur arrêté, la tension des 2 batteries descendra jusqu'à 12.6 v. et elles se désaccoupleront. Seule la batterie de service pourra être alors sollicitée.

Ces renseignements proviennent de   SNC  

Ci-dessous, trois montages possibles

Deux_Batteries   Coupe_Batterie

Avantage : simplicité du montage. Inconvénient : gestion humaine de la charge et du choix de la batterie à utiliser. Voir l'original avec photos sur   SITE de JP. Rossi  




Separateur

Avantages : simplicité du montage, protection de la batterie du moteur, utilisation en service des deux batteries lorsque la charge est pleine, fonctionnement automatique. Voir   SNC  




Scheiber
Avantages : tous ceux qu'on peut imaginer. Inconvénients : la complexité (moyenne) et le prix.
On trouvera toutes les références pour les éléments présentés sur le site du spécialiste   SCHEIBER  , qui propose en téléchargement des fichiers explicatifs en PDF, avec schémas très clairs.



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  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)