Échange standard sur mécanique du VW LT


L'échange standard du moteur d'un véhicule est une opération rigoureusement définie par la loi et notamment par le décret n° 80-709 du 5 septembre 1980 relatif aux "fraudes et falsifications [...] en ce qui concerne les véhicules automobiles". En juin 2004, sur le site très documenté d'  Auto-Moto   a été publié un article exhaustif sur l'échange standard et le caractère judicieux de l'entreprendre ou non, ainsi que sur les frais qui en découlent etc,.

On trouvera   l'article : ici.  

Le moteur Perkins 4.165 qui ne semble plus être utilisé pour la propulsion automobile, est cantonné à des emplois industriels ou agricoles, en deux puissances : 63 cv à 3000tr/min et 71 cv à 3600 tr/min. La société   SECODI/Perkins.   commercialise encore aujourd'hui (2005) des moteurs complets en échange standard, des sous-ensembles ou des pièces neuves, disponibles dans un stock permanent de 13.000 pièces.
Finalement, c'est une très grande chance que ce moteur robuste, bien que peu puissant et relativement lent, soit encore utilisé, après plus de trente ans de bons et loyaux services : c'est la garantie d'un entretien toujours assuré.

distrimotor

asiatik

auto_moto

bosal

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GT_Liens

oscaro

sodimot

faral

secodi

star
Entreprises présentes sur Internet

  •   Distrimotor   propose Moteurs E/S (= échange standard), Culasses E/S ou neuves, Boites de vitesses E/S, Turbo-compresseurs E/S, Pompes d'injection E/S, Arbres à cames, Pièces moteur, Moteurs d'occasion.
    A titre d'exemple, en août 2005, le moteur 6 Cyl TD complet, mais sans turbo, est proposé à 3031 ¤ NET HT, le moteur nu à 2651 et la culasse seule à 779.
    Les pompes d'injection Bosch, type L36/L104/L151/L354/L398/L470 coûtent 658 ¤ NET HT.
    Les produits sont garantis 12 ou 24 mois, et le port est à la charge du client, sans qu'une somme forfaitaire soit indiquée.

  •   Sodimot   propose des Moteurs E/S avec ou sans injection ainsi que séparément des Blocs embiellés, Pompe d'injection, des Turbo-compresseurs et Villebrequin. Les moteurs diesel des LT sont désignés selon le code VW, à savoir CP/DW/1S/ACT pour le 2.4D et DV/1G/ACL pour le 2.4TD. Aucun tarif n'est consultable sur le site. Il faut soit téléphoner, soit faxer, soit envoyer un courriel, auquel il sera répondu dans un délai raisonnable. Ainsi, après consultation de Sodimot par cette voie en Août 2005, il apparaît qu'un E/S du 6 cylindres-Turbo DV1G, coûte en moteur nu monté (sans pompe ni injecteurs) 2690 ¤ NET HT + 77 ¤ NET HT de port, et en moteur avec injection montée, 3190 ¤ NET HT + 77 ¤ NET HT de port, avec une garantie de 24 mois pièces et main d'oeuvre.

  •   Oscaro   Il s'agit d'une entreprise de vente de pièces mécaniques et accessoires d'origine pour toutes marques. Le site simple et clair permet de choisir en fonction de la marque et de l'année de fabrication.
    Par exemple, avec les critères Volskwagen et 1988, puis LT28/31...(102 ch) TD: Moteur DV, on accède à une page contenant toute les pièces disponibles pour ce choix, avec tarification en ¤ TTC. Cela va du balai d'essuie-glace au kit de distribution. Toutefois, si certaines références sont disponibles en stock, d'autres qui figurent encore au catalogue sont épuisées.

  •   Asiatik Auto   Vente de pièces mécaniques et accessoires pour vehicules asiatiques. Cependant, on y trouve une offre alléchante pour culasses de moteur diesel 6 Cylindres, ainsi libéllées:
    Culasses Volvo240/740 et VW LT28/35 Diesel absolument neuves et non reconditionnées garanties 1an et sans échange : donc pas de perte de temps!
    Culasse d'origine VW nue en emballage constructeur. Prix: 500 ¤ TTC!! Stock limité.
    Tel : 02 38 67 22 10. Expédition chez vous en Colissimo sous 48 heures pour 30 ¤ TTC. Photos disponibles sur demande.

  •   Star Moteurs   Vente de moteurs et de boîtes de vitesses d'occasion ou reconditionnés, de toutes marques. La durée de la garantie, comprise entre 3 mois et deux ans, dépend de l'état du produit vendu. Livraison à domicile, et gratuit en France métropolitaine.
    Il n'est pas dit que l'on trouve là son bonheur, mais avec un peu de chance...

  •   Faral   Entreprise qui se présente elle-même en ces termes :
    Premier reconstructeur français de moteurs échange standard pour le marché indépendant. Plus de 65 ans d'expérience des moteurs thermiques. Processus de fabrication unique. Plus de 300 références couvrant 85% du parc automobile européen. Moteurs garantis 1 an pièces et main d'oeuvre.
    Dans la liste des marques, on trouvera VAG, essence ou diesel, sans plus de précision, le site étant d'une discrétion rare. Contact par courriel, disponibe sur site. Bonne chance pour la réponse!

  •   Bosal   Entreprise spécialisée dans la fabrication des systèmes d'échappement, pots et tubulures, ainsi que dans les attelages.
    Site internet clair et simple, avec catalogue électronque. Tous les éléments de l'échappement et de l'attelage des LT sont disponibles.

  •   HP Turbo   Entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution des turbo-compresseurs de marques GARRETT, IHI, MITSUBISHI, KKK, SCHWITZER, HOLSET. A ce titre, elle en assure le service après-vente officiel en France, que les produits aient été vendus neufs ou en échange standard.
    Site internet bien structuré, et fort pédagogique puisque des pages sont consacrées à l'histoire du turbo, sa technique, schéma animé à l'appui, ses dysfonctionnements et causes possibles... On y apprend notamment qu'un turbo ne nécessite pas d'entretien, qu'il ne présente pas d'anomalie pour un minimum de 200.000 kms sur une voiture, et 500.000 kms sur un poids lourd. On y apprend aussi que le plus important de l'entretien est le respect des préconisations du constructeur concernant l'huile et la périodicité des vidanges (VW 505.00), 99% des casses de turbo provenant d'un défaut de lubrification.
    HP Turbo commercialise aussi en E/S des culasses VL et PL (250 références), des moteurs complets, nus ou blocs embiellés, ainsi que des villebrequins neufs ou en E/S.

  •   GT Liens   Depuis 1997, site internet qui s'active à rechercher, sélectionner, commenter sommairement les "meilleurs sites de pièces pour voitures".
    De fait, on y trouve une quantité impressionnante d'adresses, dans lesquelles il faudra paser beaucoup de temps pour dénicher l'information spécifique aux LT.




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Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)