La direction du VW LT


Le LT est pourvu d'un boîtier de direction à vis et à galet, agissant sur une bielle pendante qui actionne deux relais par l'intermédiaire de barres d'accouplement (1 et 3, sur la figure), lesquels transmettent leur mouvement aux roues grâce aux leviers et aux tirants (4 et 2) dont l'un est réglable et l'autre non.Volkswagen ne prévoit pas la réparation des boîtiers de direction, mais préconise leur remplacement. Toutefois, il sera possible d'intervenir pour réduire, sinon éliminer les jeux.


Direction

Illustrations et données basées sur la Revue Technique automobile consacrée aux LT, reprise des N° 110 et 172 de la Revue Technique Diesel.
Caractéristiques

Les jeux qui s'installent suite à une utilisation importante, notamment sur des routes et des chemins de piètre qualité, se situent d'une part à l'intérieur du boîtier de direction, d'autre part à l'endroit des rotules sur silent-blocs de la timonerie.

Précision : il n'est pas prévu de remplacer les rotules, mais la totalité de la timonerie.

Le boitier de direction :
Marque: Gemmer
Rapport de démultiplication:
- boitier : 1/24
- relais : 1/20
Nombre de tours de volant : 5.2
Capacité d'huile : 0.5 litre
Type d'huile : hypoïde
Viscosité : 90 SAE

Couples de serrage en m.daN:
- fixation sur châssis : 10
- fixation bielle pendante : 7
- fixation duvolant : 5
- fixation relais sur longerons : 6
- fixation du levier gauche à l'axe du relais : 6
- fixation du levier droite à l'axe du relais : 7.5
- écrous à crénaux sur barre d'accouplement : 3

Contrôle du boitier:
Le vehicule étant sur le sol:
- Positionner les roue en ligne droite.
- S'assurer que les repères point milieu sur le boîtier se font face et que les branhes du volant sont horizontales. Ce repère se situe sur la partie supérieure du boîtier, sous l'accouplement de la colonne de direction.
- Tourner le volant à droite et à auche jusqu'à ressentir une résistance de chaque côté.
- Mesurer la valeur du déplacement total sur le moyeu du volant : il correspond ua jeu, et ne doit pas excéder 15 mm. Si la valeur est supérieure, il faut régler pour trouver le point sans jeu.

Réglage du point sans jeu:
- Mettre la partie avant du véhicule sur chandelles.
- Désacoupler la beille pendante de la timonerie.
- S'assurer que le boitier est en position point milieu.
- Agir manuellement sur l'extrémité de la bielle pendante, d'avant en arrière, pour évaluer le jeu vis-galet.
- Braquer le volant à gauche de 180° (un demi-tour).
- Desserrer le contre écrou 3 et la vis 4 d'un tour environ.
- Serrer la vis 4 jusqu'à élimination du jeu de la bielle pendante.
- Serrer le contre-écrou.



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Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)