Contrôler la charge des batteries


 

Lorsqu'on pratique le bivouac libre (et non le camping sauvage), on s'expose au risque d'être à court d'électricité, tant sur le circuit porteur que sur le circuit aménagement, ce qui n'est pas sans conséquence sur la liberté de mouvement et l'agrément de la villégiature.
Il importe donc de toujours connaître la charge de ses batteries, autrement que par les diodes de la centrale électrique qui sont trop imprécises. Plusieurs instruments de contrôle existent, plus ou moins rigoureux. Mais comment interpréter les résulats qu'ils fournissent lors d'une mesure?

Le dénommé Jean Jase [cjasestar@yahoo.fr] a posté un document intéressant sur la liste de diffusion de CCLF à laquelle je suis abonné. Il m'a semblé judicieux d'en faire profiter tout le monde.

Le voici, à peine retouché, juste mis en page conformément à la charte visuelle du site.

Mesure avec Multimètre Numérique


Calibre sur la position 20V DC, câbles sur COM(noir), V(rouge)
- Tension 10.5 V : Batterie HS soudure inter-élément coupée
- Tension 12.00V : =0% Batterie OK, juste déchargée (à recharger pendant 24 à 48h jusqu'à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n'est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
- Tension 12.30V : =50% Batterie OK, à recharger 24h
- Tension 12.60V =100% Batterie chargée : ->Batterie OK

Si le démarreur est lent : un élément en court-circuit, HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)




Mesure avec Pèse Acide


Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouges : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à ce que tous les éléments soient verts.
- Tous les éléments Verts -> Batterie OK
- 5 Eléments Verts,1 Rouge : un élément est en court circuit : Batterie HS
- 6 Eléments Verts : ->Batterie OK

Si le démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.




Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance


- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60V (batterie chargée à 100%), si ce n'est pas le cas prévoir de la recharger (en aucun cas ce test ne doit s'appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ahx5=300A) pendant 10 secondes
- Batterie OK : La tension de la batterie ne doit pas descendre au-dessous de 7.5V.
- Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l'élément incriminé se met a bouillir.
- Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n?augmente pas du tout ; Défaut de soudure inter-élément.




Mesure de la charge de l'Alternateur


Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi-régime, plein phare :
- La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
- La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l'on relâche l'accélérateur : Alternateur HS à contrôler.
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.




Charge des batteries


NE PAS MEULER, FUMER, FAIRE DES ETINCELLES À PROXIMITÉ D'UNE BATTERIE EN CHARGE: RISQUE D?EXPLOSION!


- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah , charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie, lorsque celle-ci atteint 15V, (14.5V pour les gels et agm), celle-ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos à 12.60V correspondant à une batterie chargée à 100%




Nota Important


Dans tous les cas, une batterie doit toujours être stockée chargée (12.6V); sinon, en dessous de 12.10V elle va sulfater et mourir prématurément.
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d'un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.

Imprimez-le et mettez cela dans votre dossier camping-car.



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  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2010)