En 1975, le VW LT face à ses contemporains

 

Reference
En 1975, le LT était proposé à la vente, avec une motorisation 2L essence de 75 CV et une 2.7L diesel de 65 CV, qui en 1983 seront toutes les deux remplacées par un 2.4L 6 Cyl essence de 90 CV, et un 2.4L 6 Cyl diesel de 75 CV. Plus tard, le turbo viendra vitaminer le diesel en le portant à 102 CV.
Caractéristiques du LT : encombrement réduit, moins de 5 m de long, pour un volume aménageable important, 2.04m de large, près de 3m de longueur de plancher, et une hauteur intérieure permettant la station debout dans le cas d'un LT rehaussé, parois quasiment rectilignes, cabine de type avancée, moteur à l'avant et motricité à l'arrière (propulsion), train avant à roues indépendantes avec suspensions à ressorts hélicoïdaux, ressorts à lames pour le train arrière à pont rigide, vision panoramique, porte latérale coulissante de plus d'un mètre de large.
Que proposait la concurrence, en ce temps-là, apte à détrourner l'acheteur du LT qu'il convoitait?




Modèle d'époque

Caractéristiques rapides

Image0     VW Type2 "Combi"     1955-1979 en Europe, et 2001 au Brésil
Type cabine avancée, propulsion, tout à l'arrière, moteur à essence 1.6L 50CV ou 2L 70CV refroidi à l'air pulsé, roues indépendantes. Compact, confortable, robuste, et plutôt énergétivore, le Type2 a reçu de Westfalia un aménagement si rationnel qu'il est encore utilisé aujourd'hui pour des véhicules d'encombrement similaire. Rouler en Combi, c'est prendre place à bord d'un mythe. Fabriqué à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en Europe et dans le monde. Ne se situe pas dans la même catégorie que le LT.
Image1     RENAULT Estafette     1959-1980
Type cabine avancée, traction, tout à l'avant, moteur à essence 1.3L 37CV refroidi à l'eau, roues indépendantes, surélévation composite (haut int: 1.83m). Compacte, confortable mais bruyante, robuste, d'entretien facile, maniabilité et reprises épatantes, habitabilté supérieure à celle du Combi. Populaire, l'Estafette a séduit de nombreux aménageurs amateurs mais peu de professionnels : Digue, Star, Kampi. Fabriquée à 533209 exemplaires, elle a été choisie par de multiples administations, artisans et particuliers pour ses nombreuses déclinaisons et qualités réelles. Mais déjà vieillote en 1975, alors que le Trafic est en gestation, elle ne fera jamais de l'ombre au LT.
Image2     PEUGEOT J7     1965-1982
Type cabine avancée, traction, tout à l'avant, moteurs à essence 1.6L 54CV / 1.8L 68CV, et à gazole 2L 49CV /2.1L 68 CV , roues indépendantes, plancher plat, volume aménageable excellent, très bonne visibilité, sobriété, tenue de route, confort de suspension. Ce véhicule pourtant déjà ancien, austère, bruyant, à la direction lourde et pénible, jouit d'une bonne image fondée sur sa fiabilité à toute épreuve. Compact (4.73m), il offre des cotes habitables de L2.97 l1.84 H1.82, très proches de celles du LT, ce qui explique l'attrait exercé par le J7 sur l'amateur comme sur le professionnel. Modernisé en J9, il restera trop utilitaire pour concurrencer le LT qui viendra, lui, de se doter d'un 6 cylindres exceptionnel.
Image3     FORD Transit FT     à partir de 1965
Type cabine reculée, propulsion, moteur à l'avant, essence 1.6L 65CV/2L 78CV et gazole 2.3L 62CV, train arrière à pont rigide, ressorts à lame : concept de camion, comme le LT. Direction douce et précise, boîte parfaite, mécanique fiable, carrosserie résistante, fonctionnement silencieux en essence et sobriété remarquable en diesel. Disponible en 2 empattements, 7 seuils de tonnage, en version basse ou surélevée, le Transit, construit à plusieurs millions d'exemplaires, est très prisé des amateurs; il sera longtemps le porteur de cellule de référence pour tous les professionnels. Seules les parois tarabiscotées et trop obliques sont un handicap à un aménagement serein, sans être rédhibitoires. Le FT est un "outsider" considérable.
Image5     BEDFORD CF     1969-1987
Type cabine reculée, propulsion, moteur à l'avant, essence 1.8L 66CV/2.3L 78CV et gazole 2.3L 61CV, train arrière à pont rigide et ressorts à lame : architecture analogue à celle du Transit qui est son concurrent direct, pour des dimensions très proches. Toutefois, on lui reproche une consommation excessive, de mauvaises suspensions, un niveau sonore important et une fiabilité douteuse, tout en lui reconnaissant maniabilité, souplesse et agrément de conduite. Privilégié par les professionnels anglais Auto Sleeper, Autohome, CI Motorhome, qui conçurent des camping-cars remarquables d'astuce et d'esthétique, le CF sera sans rival dans le microcosme du VAN Surfer, en grande partie pour sa silhouette de van américain. La frime, quoi!
Image6     Citroen Type HY     1947-1981
Type cabine avancée, traction, tout à l'avant, 2 moteurs à essence et 3 moteurs diesels en porte-à-faux refroidis à l'eau, roues indépendantes, plancher plat. Compact, maniable, confortable, fiable, bonne tenue de route, parois droites, logeabilité. Mais ausi : peu performant, bruyant, austère, direction lourde, et déjà antédiluvien à l'apparition du LT. Bien que n'ayant pas attiré foules de camping-caristes, il en séduit par son charme rétro et ses avantages réels, où l'on retrouve le même génie de conception que dans la Deuche. Construit à 473289 exemplaires en 34 ans d'existence! Chapeau bas.
Image7     FIAT 238      1968-1984
Type cabine avancée, traction, tout à l'avant, moteur à supercarburant 1.4L 52CV refroidi à l'eau, roues indépendantes, surélévation composite, freinage efficace et progressif, bonne ergonomie, fonctionnement silencieux. Très compact, confortable, maniable et vif, le 238 pêche par un appétit et une aptitude à la corrosion excessifs. Le moteur sous les sièges de cabine, le plancher plat très bas, et l'encombrement minimal ont attiré autant les amateurs en recherche d'un passe-partout de loisir que les professionnels du fourgon aménagé qui l'ont souvent doté d'une rehausse amovible. Ne se situe pas dans la catégorie du LT.
Image8     Citroen C35 / FIAT 242     1973-1986
Type cabine semi avancée, traction, tout à l'avant, moteur essence 2L 65 CV et gazole 2.2L 61 CV (2.5L 70CV en 1982) refroidis à l'eau, roues indépendantes, quatre freins à disque, plancher plat et bas. Confort routier, tenue de route, freinage, niveau d'équipement, fiabilité sont reconnus. On lui reproche la direction lourde, l'accès en cabine et l'oxydation du capot moteur. Encombrement et logeabilté sont analogues à ceux du LT. Les parois droites qui facilitent l'aménagement et les qualités du C35/242 l'ont fait choisir autant par les amateurs que par les professionnels du fourgon, qui proposaient souvent des aménagements identiques pour C35, J7 et LT. Sérieux concurrent pour le VW
Image9     RVI (SAVIEM) SG/SB/TP      1970?-1985?
Type cabine avancée, propulsion pour SG, traction pour SB, 4x4 pour TP, moteur en cabine entre les sièges, essence 2.6L 75CV et gazole 3.3L 76 CV refroidis à l'eau. Il s'agit de véritables camions en réduction, avec châssis à longerons, disponibles en de multiples gabarits toujours imposants. Prestations, qualités et défauts sont celles d'un camion : prix dissuasif, robustesse, lourdeur de maniement, consommation déraisonnable en essence, bruyant, austère. Les SG2 et TP3, à peine moins larges et avec une voie plus étroite que le LT, offrent les mêmes possibilités d'aménagement. Cependant, ces véhicules ont rarement attiré le camping-cariste ou l'aménageur professionnel, hormis le TP3 dans le monde restreint du 4x4.
Image10     TOYOTA Hi-Ace      à partir de 19??
Type cabine avancée, propulsion, moteur en cabine, essence ou diesel refroidis à l'eau. Utilitaire réalisé avec le même soin qu'une berline, le Hi-Ace est bien équipé, confortable, silencieux, rapide, nerveux, sobre, très agréable à piloter, doté d'un freinage efficace et d'une fiabilité propre à la marque qu'il n'est plus besoin de démontrer. Il est cependant étroit, bas, à peine plus aménageable qu'un Combi, mais beaucoup plus moderne et pétulant. De ce fait, il intéresse les camping-cariste et les aménageurs qui ne manquent pas de proposer un équipement type Combi-Westfalia. Le Hi-Ace n'est pas un véritable rival du LT.



  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)