Mon aménagement sur LT

 



Lorsque depuis toujours on envie ceux qui semblent perpétuellement être en vacances au volant de leur machine à voyager, on court chez les concessionnaires. Le pactole à débourser pour donner du corps à ses rêves a tôt fait de tempérer les enthousiasmes naïfs. Aussi se dit-on que la nature ne nous ayant pas fabriqués plus manchot que n'importe qui, on va saisir son courage à deux mains et ses outils dans l'autre, comme l'eût écrit Ponson du Terrail, et se mettre à l'ouvrage. Un fourgon d'occasion servira de support matériel et le recueil de normes fera office de bréviaire.
La suite va être racontée en images. Mais d'abord : le résultat.
 
MonCC_Av_min
Caractéristiques du véhicule

 

  • Type: fourgon Volkswagen LT 28 TurboDiesel, mis en service ne 1988, aménagé en 1991
  • Mécanique: 6 cyl. en ligne, 2.4 litres, 102 ch. DIN, 5 vitesses manuelles.
  • Vitesse max. : 127 km/h, selon VW.
  • Consommation : rarement plus de 10 litres de gazole aux 100 km sur route, moins en parcours urbain.
  • Dimensions hors tout : 4,90 m (longueur) x 2,04 m (largeur) x 2,65 m (hauteur hors tout).
  • P.t.a.c. (poids total en charge) : 2800 kg
  • Charge utile : 600 kg environ, pleins faits
  • Nombre de places nuit : 2 + 1 + 1.
  • Nombre de places : 4 face à la route.
  • Coût des fournitures : environ 30000 F pour l'aménagement seul en 1991.
 Constitution
  • Base : fourgon Volkswagen surélevé d'origine.
  • Isolation : laine de verre pour les parois et le toit recouverts de contre-plaqué de 5mm, habillés soit de revêtement souple en vinyle de 2~3 mm, soit de moquette murale.
  • Plancher : liège en rouleau, contre-plaqué de marine de 16mm, revêtu de liège et PVC épais, catégorie grand passage.
  • Fenêtres : 3 baies ouvrantes Boidron, 1 baie fixe, 1 baie projettante à cassette sur pavillon, 3 lanterneaux.
  • Eau : 2 réservoirs symétriques de 35 litres d'eau propre placés hors gel, plus un réservoir d'eaux usées de 35 litres sous le véhicule. Remplissage par deux ajutages, un à gauche, un à droite.
  • Gaz : 3 bouteilles de butane de 2,75 Kg, en compartiment non-étanche.
  • Electricité: une seule batterie de 95Ah/900A, pour néons de 8W, rarement pour le frigo. Branchement 220V, transformateur, disjoncteur etc,
  • Froid : frigo trimixte, utilisé uniquement en 220 V, plus glacière à effet Peltier utilisée lors des déplacements.
  • Chauffage : convecteur à gaz Sadec 3000 KCal, absolument inutile, puisque l'hiver nous restons au coin de la cheminée.
  • Sanitaire : cabinet de toilette sans douche intérieure, WC Porta Potti.
  • Couchage : 2 couchettes transversles superposées à l'arrière, plus un lit adulte en cabine abattable du plafond.
  • Périphériques : store Omnistor 4000, douchette, échelle et roue de roue de secours extérieures.
MonCC_Arr_min
Le lit haut en position nuit Couchages

 

  • Lit haut adulte : 120x185cm (au plus favorable). Repliable et maintenu en position par verrous et ceinture de sécurité. En position basse, repose sur des supports métalliques fixés dans les parois, ainsi que sur les dossiers des sièges de cabine. Nécessite quelques manipulations pour la mise en place, mais laisse libre la table et la banquette permettant de l'utiliser
  • Couchettes enfants : au nombre de deux, superposées, en position transversale et permanente. Elles ont été conçues pour des enfants, dont l'une était bébé, ce qui explique les dimensions : 70x175cm, pour la plus basse, et 64x161cm pour l'autre. Aujourd'hui, cette dernière sert d'étagère fourre-tout.
  • Occultation: diversifiée, puisqu'il s'agit de volets isothermes à ventouses pour la cabine, de stores SNCF pour les lanterneaux et les baies latérales et frontale, et de rideaux gros velours pour les ouvertures arrière
Disposition Arrière
  • lanterneau : en PVC translucide, type Hymer, pourvu de moustiquaire, 25x25cm.
  • Ouvertures : une baie coulissante Boidron, une baie fixe, une grille d'aération de 25x15cm avec moustiquaire, pratiquées dans les portes battantes non condamnées.
  • Services : la couchette basse recouvre les réserves d'eau propre, une de chaque côté pour équilibrer les masses, reliées entre elles; elle repose sur le réfrigérateur dont la largeur à permis la réalisation d'un placard range-bouteille, accessible intérieur et extérieur. Le WC chimique, monté sur glissières, est extractible de l'arrière. La partie carénage pour ventilation du frigo est aménagée en niches à outils. Ce carénage est repris sur la porte arrière droite. Il reste suffisamment de place pour caser des bidons divers, seau à lessive, cric etc,.
Vues de l'aménagement arrière
Cuisine  Cuisine

 

  • Pompe à eau : l'autonomie hors terrain repose sur deux pricncipes :
      1- embarquer de grandes quantités de consommables, d'où surcharge (1l d'eau = 1kg), surcroît de consommation, usure prématurée des suspensions et des pneus.
      2- embarquer l'indispensable, et ne pas le gaspiller.
    Cette dernière solution a été privilégiée. L'eau est tirée avec des pompes à pied. Il n'y a aucun risque de vider les réservoirs en laissant les robinets ouverts comme à la maison (!)

  • Réserves d'eau : 35l + 35l +20l = 90l, et 35l d'eau usées

  • Plan de travail : combiné 800x400 en inox, composé d'un évier-réchaud à gaz deux feux + espace revêtu de PVC. Protection des parois par plaques inox, une fixe, l'autre abattante.

  • Placards de cuisine : placard à vaisselle sous évier, soute à gaz (2 bouteilles 2,75 Kg Camping-Gaz) à côté, placards de pavillon, au-dessus du plan de chauffe. Le dessous des ces placards est revêtu d'inox, la conduite d'évacuation des gaz brulés passe à travers ces placards protégés.

  • Eclairage de cuisine : une applique fluo 12V/8W.
Dinette latérale

 

  • Disposition : côté gauche, dérrière le siège conducteur
  • Dimensions : 95x60cm. Hauteur : 80/66cm.
  • Fabrication : contreplaqué marine de 16mm, revêtu de synthétique dur (2mm), bordé de chêne massif verni satiné. Pied en bois peint, monté sur un patin de galets pour déplacement latéral, guidé par un rail-tube chromé fixé sur la paroi. Double blocage en position moyenne.
  • Coffre sous-table : la table se déplace sur un coffre à deux ouvertures abattantes. La hauteur de ce coffre (145mm exterieur) est prévue pour contenir des boîtes de conserve classiques debout.
  • Banquette : il s'agit de la banquette d'origine du LT qui a été emplacée par un siège, afin de libérer le passage de la cabine vers l'arrière. Assise : 95x40cm. Basculante vers l'avant, la banquette recouvre un coffre dont une partie est un espace technique contenant le disjoncteur et le transformateur au plus près de la prise d'alimentation en 220V.
  • Siège conducteur : d'origine réglable en inclinaison, hauteur et position, il a été monté sur une embase tournante pour faire face à la table lors des repas.
  • Ouvertures : une baie coulissante Boidron 600x250mm teintée bronze, occultée par store SNCF; un lanterneau central à manivelle Fiamma 400x400mm, à moustiquaire, occulté par store SNCF.
  • Eclairage : une applique fluo 12V/8W, avec interrupteur incorporé.
La table et sa banquette
Vue vers l'avant et vers l'arrière Deux vues
  • Vers l'avant : Des couchettes arrière, vue sur la cuisine, à droite, le cabinet de toilette à gauche, le coffre à nécessaire de camping derrière la banquette de la dînette, le lanterneau central et le lit adulte suspendu en cabine.

  • Vers l'arrière : De la cabine de conduite, vue sur la dînette et le cabinet de toilette, le chauffage, le bloc-cuisine et les placards de pavillon, à gauche, le réfrigérateur, le placard range-bouteille, au fond, sous les couchettes superposées.
Mise en place du lit adulte

 

  • 1 : lit remisé en position haute.

  • 2 : Disposer les sièges et détacher la ceinture de sécurité.

  • 3 : Déverrouiller la 1°partie abattante du lit, la faire basculer.

  • 4 : Débloquer la 2° partie abattante du lit, la faire reposer sur les supports spéciaux. Le lit porte alors sur le dossier des sièges.

  • 5 : combler les espaces latéraux avec les éléments prévus, mettre l'échelle (rangée dans le cabinet de toilette lorqu'elle n'est pas utilisée) en position.

  • 6 : Le lit est en place. Reste à le faire!.
Mise en place du lit



     Retour à l'accueil     


Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)