Réglages du Train AV du LT


Le train avant du LT, comme tout train avant, nécessite un réglage géométrique rigoureux, faute de quoi la conduite est inconfortable, la tenue de cap hasardeuse, la sécurité aléatoire et l'usure des pneumatiques accélérée.

Le bon réglage est conditionné par le respect de la position des roues mesurée en valeurs angulaires (ou en valeurs milimétriques résultant de la conversion des angles), de données dites : IP : inclinaison de pivot, CA : angle de carrossage, CH : angle de chasse et Parallélisme, traduit en valeurs d'ouverture ou de pincement.



Définitions et valeurs
Train Avant 1 L'angle d'inclinaison IP est compris entre l'axe de pivotement de la roue et la verticale.
Cette inclinaison a deux rôles :
- Favoriser le rappel des roues en ligne droite après un virage
- Amener si possible l'axe de pivotement en coïncidence avec la chaussée au centre de la surface d'appui du pneumatique, signalé sur l'image par contact au sol

L'angle de carrossage CA détermine la verticalité de la roue. Il est conditionné par la fusée ou le porte moyeu.
Cette inclinaison a plusieurs rôles :
- Diriger le poids supporté par chaque roue au droit de la base de la fusée, pour éviter le porte-à-faux.
- Conserver le contact au sol des roues au centre de la surface d'appui même sur chaussé bombée.
- Conserver la coïncidence de l'axe des pivots et du contact au sol avec le centre de la surface d'appui.
Un CA trop important accélère l'usure des pneumatiques.
L'angle inclus est une valeur déterminée par la fabrication du porte moyeu, et en tolère donc pas de variation.

Basé sur des infos. du site http://cybermecanique.free.fr/
Train AV 2 L'angle de chasse CH est compris entre l'axe d'inclinaison des pivots et la verticale, en regradant le véhicule de profil.
Cette inclinaison peut être positive ou négative :
- Positive : le pivot supérieur est orienté vers l'arrière, et l'axe des pivots coïncide avec la route devant le point de contact au sol
- Négative : le pivot inférieur est orienté vers l'arrière, et l'axe des pivots coïncide avec la route derrière le point de contact au sol, ce qui entraîne une instabilité de direction

Sur un véhicule à propulsion, ce qui est le cas du LT, la chasse positive tend à redresser la direction. Sur un véhicule à traction, la chasse positive le rend "autostable" lors du freinage, et "hyperstable" à l'accélération, d'où dureté de braquage. .

Basé sur des infos. du site http://cybermecanique.free.fr/
Train AV 3 Le parallélisme détermine la convergence ou la divergence des axes des roues par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, vu de dessus
Lorsque les axes des roues convergent, c'est-à-dire qu'ils se rejoignent vers l'avant du véhicule, on dit qu'il y a pincement
Lorsque les axes des roues divergent, c'est-à-dire qu'ils se rejoignent vers l'arrière du véhicule, on dit qu'il y a ouverture
L'axe longitudinal du véhicule doit être bissectrice de l'angle de convergence ou de divergence pour garantir une trajectoire rectiligne.
Sur un véhicule à propulsion, ce qui est le cas du LT, les roues avant ont tendance à diverger. Ceci est donc corrigé par un parallèlisme à pincement de 3 à 6 mm.
Train AV 4 Train AV 5


  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005-2006)