Les pneumatiques du LT (3)

 

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  Décodage du pneu :

Sur le flanc des pneus figurent des inscriptions nombreuses, certaines très lisibles, d'autres beaucoup moins. Hormis la marque du   manufacturier   écrite en toute lettres, les autres inscriptions sont chiffrées, selon des normes respectées de tous. Il faut donc les décoder pour en saisir le sens.
Inscriptions mystérieuses
- 1 - KELLY : Marque commerciale (GoodYear, Turquie).
        Transporter K18 : Modèle de pneu.
- 2 - 185 R 14C : 185= l mm (dim. du boudin) . R= structure radiale.
        14= d en pouces (dim de la jante). C=Camionnette
- 2 - 102/100 P : 102= Indice de charge en roue simple(850 kg).
       100= Indice de charge en roues jumelées (800kg).
       P= Vitesse maxi (150 km/h).
- 2' - /75 : rapport h/l en % (hauteur du boudin, 75% de l)
- 3 - 8 PR : 8 plies rating, nombres de couches superposées.
- 4 - 65 PSI Cold : pression de gonflage maxi à froid en PSI
       (Pound per Square Inch). 1 PSI= 0,0689 bar. 65 PSI = 4.5 bars
- 5 - DOT xxxx xxx 3605 : DOT Department Of Transportation.
       xxxx xxxx= Identification du pneu.
       3605= Date de fabrication du pneu (36° semaine 2005)

D'autres inscriptions figurent encore, en clair ou non : le pays de fabrication, le type de pneu Tubeless (sans chambre à air) ou Tube Type (avec chambre), la conformité à la norme ECE-R54 et le pays d'homologation Ex etc,.

Mais l'essentiel est dit.



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Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)