Trente ans, c'est le bel âge pour un LT

 

30 Ans du LT
En 2005 le LT a fêté ses 30 ans. L'événement est passé inaperçu pour la plupart des individus peuplant la planète; mais pour ceux qui roulent encore à bord de ce véhicule, la nouvelle a été plutôt réjouissante. En effet, si le LT avoue son âge dès que l'on compare sa fougue à celle de son descendant, il affirme encore bien haut son confort, son habitabilité exceptionnelle pour un volume si compact, sa solidité face aux outrages du temps, preuve du sérieux de sa construction.
Distributrice suisse de VW et dérivés, la société   AMAG   a relaté le fait sur son propre site.
Le texte qui suit est une reproduction in-extension de l'article de AMAG, qui en reste le propriétaire au regard des droits d'auteur. On pourra consulter ici   l'aritcle original  . Si celui-ci a été reproduit, c'est afin de le préserver d'une disparition événtuelle du Net, quand cet anniversaire du trentenaire sera devenu un non-événement.
L'illustration ci-contre est, en revanche, une composition des Amis du LT.



News du: 13.04.05
Deux générations seulement sur trois décennies - voilà qui témoigne de la pérennité d'un concept exemplaire. Le 14 avril prochain, le modèle LT de Volkswagen Véhicules Utilitaires fête son trentième anniversaire.

Dès les années soixante, une tendance se dessinait sur le marché des Transporter : les besoins croissants de charge utile. En effet, de plus en plus de clients souhaitaient transporter des marchandises de plus en plus lourdes, nettement supérieures à la charge maximale (une tonne) autorisée pour le Transporter.

Le cahier des charges du véhicule de nouvelle dimension spécifiait des impératifs clairs : un maximum de place utile sur un minimum de surface roulante. En outre, il devait s'agir d'un camion à cabine avancée doté d'une propulsion à moteur arrière, afin de garantir un maximum de traction dans la catégorie de poids allant de 2,8 à désormais 5,6 tonnes.

En 1975, c'était chose faite : Volkswagen présentait le LT à Berlin et posait de nouveaux jalons dans la catégorie des véhicules utilitaires. Le rapport surface utile / surface roulante était exceptionnel. Ceci était, en particulier, dû à la largeur imposante de 2,04 m. Autre point fort du LT : son comportement sur route. De par sa suspension à roues indépendantes à l'avant (essieu rigide à l'avant à partir du LT 40), la précision de sa direction et sa voie extrêmement large, il se distinguait non seulement par sa parfaite tenue de route mais aussi par son remarquable confort.

En outre, les divers équipements ajoutés ou transformés sur le LT pour en faire un véhicule de voyage, voire un camping-car, sont eux aussi restés inoubliables. Ce type de transformations exploitait surtout son exceptionnelle largeur. Dans la version fermée, la couchette pouvait être placée perpendiculairement au sens de la marche. Le quintessence regroupant tous les avantages du LT, reconnus par Volkswagen bien avant le formidable essor des camping-cars dans les années quatre-vingt, avait été intégrée à un mobil-home de cru constructeur :   le LT Florida  .
La cabine conducteur du LT a été utilisée pour la série dite « G », un projet commun de VW et MAN. Ce camion de poids moyen (jusqu'à neuf tonnes de poids total admis) a été construit de 1979 à 1993. Ensuite, la cabine conducteur poursuivit sa carrière au Brésil. Depuis 1995, l'usine Resende au Brésil produit des camions de 7 à 45 tonnes. Au printemps 2000, ladite cabine se voit relookée avec, entre autres, un nouveau tableau de bord. La série connue sous le nom de   VW Titan   participe depuis 2004 à la Coupe d'Europe des Super Truck Race et a, dès ses débuts, remporté le championnat.

Près de 20 ans après le lancement du premier LT, l'heure était venue, en 1996, de changer de génération. Avec sa proue oblique et son « véritable » capot moteur, le LT tout comme son petit frère T4 abandonnait le classique design monocorps qui avait marqué les véhicules Utilitaires VW pendant quarante ans. Des moteurs TDI sobres, une montée confortable dans la cabine conducteur et un large passage entre les sièges conducteur et passager lui permettent de répondre, aujourd'hui encore, aux exigences les plus modernes.

Avec son nombre de versions déclinées, il dépasse même le modèle précédent. La fourgonnette est désormais disponible avec trois empattements différents, au lieu de deux. Pick-up, double cabine, fourgonnette et Combi associés à différentes versions de toit figurent toujours au programme LT.

Trois moteurs TDI et un Diesel atmosphérique constituent la réponse à l'interminable discussion sur la rentabilité des groupes propulseurs de l'ancien LT. L'éventail de performances s'étend pour l'instant de 61 à 96 kW (75 à 130 Ch). En janvier 2002, Volkswagen Véhicules Utilitaires augmentait une fois de plus la puissance de ses produits. Le performant Turbodiesel quatre cylindres de 2,8 litres développe désormais un couple exceptionnel de 331 Nm et 116 kW (158 Ch). Le programme du nouveau LT se limite maintenant à 4,6 tonnes, mesure justifiée par la nouvelle réglementation des permis de conduire VT, avec limite de poids à 3,5 tonnes. Toute charge utile plus élevée est désormais superflue dans cette classe.

471.221 véhicules LT de la première génération ont été produits au total. Le modèle successeur a atteint jusqu'à fin 2004 quelque 283'000 unités. En Suisse, 30.762 VW LT ont été vendus depuis le début de l'importation en 1975 jusqu'à fin 2004.



  Valid HTML 4.01 Transitional Tout ce qui concerne Le VW LT 1 utilisé comme véhicule de loisirs. André PASCUAL (2005)